334             MEMOIRES DB PIERRE DE LESTOILE.
mez du bien d'autrui, sans experience et jugement dans les affaires publiques, élus et venus exprès pour favo­riser les desseins des Espagnols.
Lorsque cette contestation fut finie, le duc de Mayenne fit une harangue, dans laquelle, après avoir parlé des services qu'il avoit rendus à la France, il dit que lé principal sujet de cette assemblée générale étoit l'élection d'un roy catholique, pour terminer les mal­heurs du royaume. Ensuite le cardinal Pelevé parla pour le clergé; le baron de Sennesay pour la noblesse; et le sieur Honoré Du Laurens, conseiller au parlement de Provence, pour le tiers-Etat. Le discours du duc de Mayenne a été trouvé beau, et dans le goût du style de l'archevêque de Lyon ; celuy du cardinal Pelevé fort ennuyeux; celuy du baron fort court et hardy j et ce­luy de Du Laurens éloquent.
Le mercredy 27 janvier, le légat, dans une confe­rence particuliere à laquelle il avoit invité les princi­paux députez, fit tous ses efforts pour les persuader de faire un serment qui seroit signé par tous dans la pre­miére assemblée : par lequel tous s'obligeroient de ne jamais faire la paix avec le roy de Navarre, ni de trai­ter avec luy. Ce serment fut rejetté comme injuste, et peu respectueux pour le Saint Pere.
Le jeudy 28 de janvier, est arrivé à la parte de Pa­ris le nommé Thomas, un des trompettes du Roy, de­mandant d'entrer pour parler au duc de Mayenne. Ceux qui gardent la porte lui ont demandé le sujet de son voyage ; ausquels il a dit qu'il portoit de bonnes propositions de la part des princes et seigneurs catho­liques qui sont auprès du Roy. Sur quoy il a été con­duit au sieur Belin, gouverneur de la ville, qui Ta em-
Digitized by